Chaque année, le stand up paddle attire de plus en plus d’adeptes. Sur un lac, la mer, en rivière, ou en altitude, ce sport nautique se pratique partout où il y a de l’eau. Une bonne raison d’allier sport, balade nature et tourisme pour découvrir des lieux exceptionnels. Découvrez notre sélection 100% Belge des meilleurs spots pour pratiquer le SUP.
Nos meilleurs spots
1. Le canal Bruxelles-Charleroi
Inauguré en 1832 sous le règne de Léopold 1er, le canal reliant les villes de Bruxelles et de Charleroi offre des panoramas et atmosphères très différents. Le long du canal, les anciens chemins de halage sont toujours présents.
Si vous aimez mixer nature et décor industriel, cette sortie en paddle est faite pour vous.
Superficie : 1 350 km2
Largeur : 37.5 m en moyenne
2. La Meuse
La Meuse est l’un des plus vieux fleuves d’Europe. Se ballader en paddle sur cette rivière, c’est voyager dans le temps : châteaux, places fortes et belles demeures, cette sortie est pour sûr l’une des plus dépaysantes.
Dans la région namuroise, la biodiversité est remarquable. En effet, le fleuve représente un véritable couloir migratoire pour les oiseaux.
Superficie : 36 000 km2
Largeur : 80 à 140 m en moyenne
3. Le Lac de Robertville
Le Lac de Robertville est localisé au cœur des Hautes Fagnes dans le village de Waimes et considéré comme la plus ancienne réserve naturelle de la région Wallonne.
Entourées par un massif forestier, les berges du lac offrent une quiétude et de nombreux paysages imprenables. La région est également connue pour son imposant château médiéval de Reinhardstein.
Superficie : 36 000 km2
Largeur : 80 à 140 m m en moyenne
4. Le Semois
Rivière franco-belge, la Semois prend sa source à Arlon et se poursuit jusqu’aux Ardennes françaises. Bien connue pour ses méandres à couper le souffle, elle offre elle aussi des vues spectaculaires et de nombreux chalets.
Vous partagerez le paysage avec des randonneurs puisqu’elle est également traversée par le GR16.
Superficie : 1 350 km2
Largeur : 25 m en moyenne
5. La Mer du Nord
Vous l’avez peut-être déjà découvert à vélo ou à pied, mais que dites-vous d'expérimenter le littoral belge en stand up paddle ? Les 66 km de côte entre Knokke le Zoute et La Panne constituent une balade des plus agréables.
Vous découvrirez les stations balnéaires vues de la mer et un grand bol d’air iodé devrait suffire à vous dépayser. En mer, nous vous conseillons toujours d’opter pour un gilet de sauvetage et de prêter une attention particulière aux conditions météorologiques.
Conseils pour pratique le stand up paddle en toute sécurité
Avant de sortir, mettez toutes les chances de votre côté pour pratiquer le SUP en toute sécurité : vérifiez toujours votre matériel avant de partir, faites attention à la météo et anticipez votre parcours.
En balade, utilisez toujours un “leash” que vous attacherez à votre mollet, cheville ou taille. On vous conseille d’opter pour un leash téléphone (fil en queue de cochon) à libération rapide qui vous évite de vous prendre dans d’éventuels obstacles.
Portez une grande attention au vent : partez toujours face au vent, vous ne pourrez qu’apprécier le retour (si vous faites l’aller-retour). Et si la fatigue se fait sentir, n’hésitez surtout pas à pagayer assis ou allongé.
Quant à nous, Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de belles découvertes et du plaisir sur votre planche !
Nos conseils sont inspirés du livre : 26 spots coup de cœur et conseils pratiques écrit par Véronique Musumeci à retrouver dans notre magasin
Vous avez désormais un maximum d’informations à votre disposition pour faire votre choix. N’hésitez pas à consulter notre page SUP ou partez directement à la rencontre de l’équipe Matos dans notre magasin à Bruxelles : Chaussée de Ninove 124.